Félix Tshisekedi représente le 18 mai prochain la RDC au sommet des économies africaines à Paris 

jeu 08/04/2021 - 21:44
Felix Tshisekedi

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi va représenter le 18 mai prochain son pays au Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne.

 

Il est parmi les  dirigeants du continent africain invités par le Président de la République française, Emmanuel Macron.  

Ce sommet a pour but d’apporter un soulagement aux pays dont la pandémie du coronavirus a bouleversé leurs économies.

Une bonne occasion pour ces pays de réfléchir et de negocier avec certaines sources de financement.

 

Après avoir fortement baissé dans les années 1990, la dette des pays africains s’est envolée entre 2005 et 2019 passant, selon les experts, de 100 à 309 milliards USD. C’est dans ce contexte que la crise du coronavirus est arrivée.

 

Au cours de ce sommet, les réflexions seront initiées pour dépasser le traitement de la dette pour de nouvelles stratégies qui pourraient être soutenues par des réformes courageuses allant notamment dans le sens de renforcer le secteur privé africain et promouvoir de nouveaux investissements.

 

Sur la liste de Chefs d’Etats,  Cyril Ramaphosa de la RSA; João Lourenço d’Angola; Uhuru Kenyatta du Kenya; Alpha Condé de Guinée; Denis Sassou Nguesso du Congo; Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire; Macky Sall du Sénégal; Muhammadu Buhari du Nigéria et Paul Kagame du Rwanda, signale-t-on.

 

Berm's bamba financetimes. cd

Dans la même catégorie