Les USA s'engagent à soutenir le corridor de Lobito en RDC pour stimuler l'intégration régionale et la croissance économique

mar 24/09/2024 - 15:50
corridor de Lobito en RDC

Lors de la 2ème édition du DRC Battery Metals Forum, l'Ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), Lucy Tamly, a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir le projet du Corridor de Lobito.

 

Cette initiative vise à renforcer l'intégration régionale, créer des emplois et stimuler le commerce mondial, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, du numérique et de l'énergie propre.

 

« Nous nous concentrons sur les moyens d'aider la RDC à faire progresser le corridor de Lobito. Ce projet fait partie de notre programme mondial d'infrastructures et d'investissement visant à améliorer la connectivité régionale de la mine au port en dépendant de la RDC aux marchés de Durban et de Dar es Salaam.

« En augmentant les délais de transport, nous pouvons accroître la valeur économique de tous les secteurs, y compris l'agriculture », a déclaré Tamly. 

Elle a également noté que le secteur minier de la RDC jouera un rôle clé dans la transformation du paysage énergétique mondial.

L'ambassade des États-Unis a rappelé, à cette occasion, l’existence d’un protocole d'accord (MOU) signé en octobre 2023 entre six partenaires : la RDC, l'Angola, la Zambie, la Banque mondiale, l'Union européenne et l'Italie.

Les États-Unis ont engagé 250 millions usd pour financer les opérations ferroviaires entre l'Angola et le port de Lobito, avec l'espoir de bénéfices économiques importants le long du corridor.

Le projet du corridor de Lobito vise à relier le sud de la RDC et le nord-ouest de la Zambie aux routes commerciales mondiales via le port de Lobito en Angola.

Pour bénéficier pleinement de ce projet, l'Ambassadeur Tamly a souligné que la RDC doit continuer à améliorer la gouvernance, à accroître la transparence et à améliorer le climat des affaires.

En outre, les États-Unis collaborent avec le Conseil des batteries de la RDC et ont lancé des initiatives pour lutter contre le travail des enfants dans les opérations minières.

Le DRC Africa Battery Forum, qui s’est tenu du 17 au 18 septembre 2024, à Kinshasa, se concentre sur la construction d'un écosystème durable pour les métaux de batterie en RDC.

 

La Rédaction

Dans la même catégorie