Un plan de 36 mois a été proposé pour relancer la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous nous sommes engagés devant les 300 agents, d'examiner le cahier de charge et de convenir sur un calendrier de relance des activités sur 36 mois. Entre privatisation de la gestion et modèle hybride, la décision sera prise pour évacuer les discours du genre; il ne reste que l'ombre de lui-même», a déclaré Julien Paluku, ministre de Commerce extérieur, lors d’une descente effectuée mardi, soulignant que le gouvernement s'est engagé pour un redressement rapide.
Pour le ministre Julien Paluku, la Foire Internationale de Kinshasa est «plus qu'une urgence pour sa relance», révélant notamment que plusieurs contrats, les spoliations ainsi que l’opacité doivent interpeler tout le monde.
« La beauté de cette infrastructure d'organisation des activités foraines a disparu. Beaucoup de partenaires veulent le considérer comme un bien sans maître. Et pourtant, sur les cendres des pillages des années 1991 et 1993, la FIKIN a 33 hectares en pleine capitale Kinshasa. Elle peut donc se récapitaliser», a-t-il dit.
Depuis plus d'une semaine le ministre de Commerce extérieur visite des lieux, des entreprises qui sont sous sa tutelle. Après la descente au poste frontalier de Lufu, Beach ngobila, il a poursuivi avec la Fikin.
La FIKIN, créée en 1969, est une entreprise publique à caractère commercial. Elle a pour objet de l’organisation des foires tant nationales qu’internationales à des intervalles réguliers en vue de faire connaître les possibilités industrielles et commerciales du marché local et du marché international ainsi que la gestion, pour le compte de l’État, des terrains, bâtiments et installations situés dans son enceinte.
Le budget de l’Entreprise est divisé en budget d’exploitation et en budget d’investissement. Toutes les années impaires, au mois de juillet, la FIKIN accueille des participants internationaux. Les années paires, il s'y tient une rencontre nationale.
La première édition internationale s'est tenue du 30 juin au 14 juillet 1969. Plusieurs autres manifestations internationales y ont eu lieu. Tandis que sa 45ème édition s’est tenue en 2023.
La FIKIN est membre de l'Union des foires internationales (UFI) depuis 1973. En 1991, et ensuite en 1993, la FIKIN, dans son édition nationale, est victime des pillages dans la ville de Kinshasa. Depuis ces pillages, elle tourne au ralenti. Durant l'été, elle accueille l'un des plus grands festivals de musique africaine.
Berms