Mpox au Sud-Kivu : des malades et non malades logés ensemble dans un centre de traitement 

ven 27/09/2024 - 13:46
mpox afrique

Une délégation du ministère de la Santé publique, a vivement recommandé l'amélioration urgente des conditions de prise en charge des personnes atteintes de variole du singe (Mpox) dans la zone de santé de Miti-Murhesa au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), lors d'une mission dans ladite province, après avoir effectué une visite dans les centres de traitement de Lwiro et de Kavumu.

Selon cette délégation, les malades adultes et enfants, confirmés cas suspects dans les centres de traitement précités sont hébergés dans la promiscuité. 

Par ailleurs, Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l'Institut national de santé publique et membre de la mission du gouvernement central, a sollicité l'implication des partenaires pour assurer l'impact visible de ce qui est constaté sur le terrain.

« Dans ces centres de traitement, les conditions ne sont pas requises. Les malades et non malades sont entassés, des cas suspects et confirmés, les adultes et enfants sont tous logés dans une même chambre. Pour ce fait, Il a fallu un triage le plus tôt possible», a-t-il dit.

 

Adela Manema

Dans la même catégorie