Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités à entreprendre dans l'agriculture, dans le cadre du projet d'entreprenariat des jeunes dans l'Agriculture et l'agro-business (Pejab).
Dans un communiqué de ce projet, Dieudonné Angembe, ingénieur Agronome, a fait savoir que malgré les difficultés inhérentes à toute œuvre et partant de son expérience, il a invité les jeunes congolais à entreprendre dans l'agriculture afin de devenir eux-mêmes leurs propres patrons.
« Nous ne pouvons pas croiser les bras, cher jeune, le peu que vous gagnez, cherchez à investir, car on ne devient pas riche avec un salaire, mais plutôt avec l'entreprenariat. Et le domaine agricole est très propice pour les jeunes car après trois ans au plus vous serez appelé Boss », a-t-il conseillé.
L'Ingénieur Dieudonné a planté au total trente-six mille sept cent soixante-dix (36 770) pieds d'ananas sur onze milles (11 000) mètres carrés (m2) et s'est réjouit car il pourra récolter les fruits dans quatre (4) mois.
« L'ananas est une culture qui comporte plusieurs avantages. Douze à quatorze mois apres, vous récolterez des fruits. En récoltant, les aisselles d'ananas donnent encore des rejets, un, deux ou trois, qui feront que vous obteniez un, deux ou trois autres hectares d'ananas après la première récolte », a-t-il expliqué.
«Et, bien que l'investissement de l'ananas coûte cher, un hectare revient à environ neuf milles (9 000) dollars américains ici à Luila, vous pouvez avoir trente milles (30 000) dollars américains au minimum après la récolte et la vente. En déduisant les différents coûts et charges, vous pouvez vous retrouver avec un gain de près de quinze milles (15 000) dollars américains au minimum », a-t-il rassuré.
« Nous avons reçu un financement de quatre mille cinq cents (4500) dollars américains en août 2023; ce qui nous a permis de faire la culture d'ananas », a indiqué M. Dieudonne Angembe, responsable de l'entreprise « La Providence agricole » créée en 2022.
Ce champ d'ananas a été réalisé à Luila dans la province du Kongo central dans le cadre du projet d'entrepreneuriat des jeunes dans l'Agriculture et l'Agro-Business (PEJAB).
La Providence agricole est parmi les entreprises ayant bénéficiées du financement de ce projet à travers la Banque Equity BCDC.
La Rédaction