Le conseil des ministres en République démocratique du Congo (RDC) a adopté six projets de loi à l'appui au développement qui seront bientôt soumis en urgence au parlement dont celui d'un accord signé entre la RDC et la Banque Araba pour le développement économique en Afrique (BADEA) en date du 22 décembre 2020 pour un montant de 10 millions USD.
Les membres du gouvernement de l'Union Sacrée, ont l'ont adopté lors du 1er conseil des ministres tenu ce vendredi 30
avril 2021, dans le souci d’accélérer la relance économique du pays.
Parmi ces urgences figurent entre autres le projet de soutien au secteur agricole du Nord Kivu (PASA NK), signé le 23 juillet 2020, l'accord de prêt signé entre la RDC et l’OFID pour un montant de 15 millions de dollars américains, le Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR), signé le 28 mai 2020 entre la RDC et le FIDA pour un montant de 26.640.000 USD.
Un autre projet concerne l’opération de réponse urgente pour affronter la pandémie du Covid 19.
Dans le domaine des Infrastructures, le parlement devra examiner en urgence notamment le projet d’aménagement des accès routiers au pont route rail sur le fleuve Congo.
L'accord de prêt signé en date du 19 juin 2020 entre la RDC et la BAD pour un montant de 20,3 millions d’unités de crédits, le projet d’approvisionnement en eau à l’ozone, accord de prêt signé entre le Fonds de l’OPEP (OFID) en date du 23 juillet 2020, pour un montant de 30 millions USD, figurent également parmi ces projets.
Pour ce qui est du Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de la Covid 19 (PABRC), un accord de prêt du 7 octobre 2020 conclu entre la RDC et le Fonds africain de développement pour un montant de 30,72 millions d’unités de crédits (43,62 millions USD), fera également l’objet d’un examen en urgence au parlement.
Rédaction finance Times.cd