RDC : le ministre d'État,  ministre du Budget Aimé Boji Sangara veut apporter une touche particulière dans ce secteur 

ven 07/05/2021 - 14:44
Aimé Boji

Le ministre d'État,  ministre du Budget Aimé Boji Sangara veut apporter une touche particulière dans ce secteur afin de contribuer à l'émergence de la République démocratique du Congo (RDC).

Il l'a fait savoir ce jeudi 6 mai, lors d'une ronde en compagnie du vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana, dans différents services et directions de l'administration dudit ministère.

 

"Le Gouvernement des Warriors ne peut réussir que si nous avons une administration des Warriors", a indiqué le ministre, avant de visiter la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB).

Lors de cette même ronde, les deux personnalités ont ensuite rendu visite à la directrice générale Colette Mata Ngosenganya, avec qui ils ont passé en revue quelques questions importantes liées à cette Direction générale des politiques et programmation budgétaire.

 

Aimé Bodji et son collègue se sont par après dirigé à la Direction de contrôle budgétaire ténue par Éric Djamba Otshudi, où le personnel de cette branche de l'administration du Budget a profité de l'occasion pour remettre à leurs hotes un mémorandum reprenant certaines de leurs recommandations.

 

 Le ministre d'État Aimé Boji a, à cette même occasion, assuré une réponse positive dans les prochains jours. 

Toujours accompagné du secrétaire général a.i.  du Budget,  Pierre Mbuyi Kabwika, ils ont ensuite visité la Direction de la paie ainsi que les différentes divisions que regorge ce département.

Cette ronde effectuée dans tous les services du ministère a ainsi permis à Aimé Boji Sangara et Elysé Bokumwana Maposo de s'imprégner de toutes les situations positives ou négatives, afin de permettre au personnel de travailler dans des conditions confortables.

 

Après avoir visité la direction générale du Contrôle du Marché public, patronné par Michel Ngongo Salumu, les deux personnalités ont  bouclé leurs visites par le Service national d'approvisionnement et d' imprimerie (Senapi), où Godet Mantwa, a, au nom de tous les travailleurs du Senapi, sollicité auprès du ministre d'État en charge du Budget, un soutien technique en faveur de cette imprimerie qui fut jadis la première de l'Afrique centrale, mais qui a perdu son efficacité suite aux pillages de 1991 et 1993 en République Démocratique du Congo, Zaïre à l'époque.

 

Pour sa part, le ministre  d'État en charge du Budget a aussi rassuré qu'il va poursuivre la  relance de cet outil de production,  pour accompagner le gouvernement dans l'accomplissement de ses missions,  conformément à  la vision du Président de la République,  Félix Tshisekedi. 

 

Henry Man, Rédac financetime.cd

Dans la même catégorie