La Société financière internationale atteint un record d’investissements de 14,2 milliards de dollars américains en Afrique

jeu 31/10/2024 - 16:02
Société financière internationale

La Société financière internationale (SFI) a atteint un record d’investissements évalués à 14,2 milliards de dollars américains en Afrique, durant l’exercice fiscal 2023/2024.

Selon le communiqué publié mercredi, ce montant qui représente une hausse de 23% par rapport à l’exercice précédent, comprend 8,5 milliards de dollars de financements à long terme et à court terme mobilisés et 5,7 milliards de dollars collectés auprès d'investisseurs partenaires. 

« La répartition sectorielle de ces fonds montre que la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé a engagé 3,9 milliards de dollars pour le financement du commerce, 1,6 milliard de dollars pour aider les petites entreprises à se développer, 1,1 milliard de dollars pour stimuler la connectivité numérique et 1,9 milliard de dollars pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, y compris dans des projets d'énergie propre et de construction écologique», peut-on lire dans le communiqué.

La même source souligne que les investissements mobilisés par la SFI ont donc permis de soutenir 130 projets dans 45 pays du continent dont 30 sont des pays à faible revenu et/ou en situation de fragilité et de conflit.

De nombreux secteurs ont été couverts, dont l’énergie propre, l’industrie, la connectivité numérique, le commerce, l’agriculture, la santé et les finances.

La SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. 

 

AGNES

Dans la même catégorie