Ce mercredi 20 novembre 2024, le Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l'État s'est réuni afin d'évaluer la paie du mois de novembre 2024.
Suivant les instructions données par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, sous l'impulsion du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, la paie doit être exécutée chaque mois au plus tard le 28. Le retard dans le traitement de la paie du mois d'octobre a été causé par de nouvelles mesures prises dans le secteur de l'enseignement primaire et secondaire ainsi que par des opérations multiples liées à l'intégration de nouveaux mécanisés dans le système.
Le président intérimaire du Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l'État, Yannick Isasi Ndelo, a indiqué, lors de cette réunion, que la paie du mois de novembre 2024 a déjà été lancée depuis vendredi dernier. Il a également précisé qu'ensemble avec les opérateurs de paie, des dispositions nécessaires ont été mises en place pour permettre un retour à la normale, avec l'objectif d'assurer l'exécution de la paie au plus tard le 28 de chaque mois.
Par ailleurs, la paie du mois de novembre se déroulera de manière simultanée pour les trois secteurs mis à jour mensuellement : les FARDC, la PNC, la Dinacope, ainsi que pour les autres catégories d'agents et fonctionnaires de l'État. Cette démarche vise à garantir que l'échéance soit respectée, comme convenu avec les opérateurs de paie.
« Il y aura une activité dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Comité de suivi de la paie. Nous allons déployer une équipe sur le terrain afin d’évaluer le processus de paie et de confronter les différentes réclamations que nous enregistrons régulièrement, pour que nous puissions prendre en charge les diverses questions concernant la paie », a-t-il ajouté.