Le projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2025, chiffré à hauteur de 456 820 839 838 franc congolais (soit 153 470 684 USD) de la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), a été déposé lundi à l'Assemblée provinciale de cette Entité territoriale décentralisée.
Il a été déposé par le vice-gouverneur Didier Lomoyo faisant l'intérim du gouverneur,l, conformément à l'article 182 de la loi relative aux finances publiques, a-t-on appris.
« Nous avons été dans la suite du vice- gouverneur pour aller déposer le projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2025, chiffré à 456 820 839 838 fc, soit 153 470 684 USD», a déclaré Senold Tandia, ministre provincial du Budget et porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, un appel à la collaboration entre la population et le gouvernement provincial en vue d’amorcer le développement de cette entité avait été lancé par une autorité de cette province.
D’autres acteurs ont estimé que la collaboration à elle seule ne suffit pas. Ils ont souligné la nécessité pour la population de participer quotidiennement à la gestion de la chose publique afin qu’ensemble avec les acteurs politiques, ils puissent trouver des solutions aux problèmes tels que l’insécurité, l’électricité et l’eau.
Parmi d’autres urgences figurent notamment la réhabilitation et modernisation des voiries urbaines, les routes d’intérêt provincial et de desserte agricole, ainsi que la création d’emploi pour les jeunes, a-t-on appris.
Ces acteurs ont pensé que pour répondre également aux problèmes d’infrastructures sociales que connaît la province, tous les acteurs devraient mettre leur contribution à la construction de «cet édifice commun» qui est la province de la Tshopo.
Pour eux, les promesses des acteurs politiques doivent aller au delà des paroles et se traduire en actions concrètes, avant d’appeler la population à une prise de conscience collective qui, ont-ils souligné, doit amener les politiques à leur responsabilité.
La province de la Tshopo est depuis 2015, l'une des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la Province orientale.
La province de la Tshopo est divisée en huit territoires, avec la ville de Kisangani comme chef lieu.
Selon un rapport consulté par Financetimes.cd, les contraintes de développement de la Tshopo sont liées notamment à la décentralisation, à la capacitation des ressources humaines, à l'accès aux crédits agricoles, à la valorisation du paysannat, à l'enclavement des milieux ruraux et à la non-compétitivité du secteur industriel, note-t-on.
La Rédaction