RDC : 36 milliards USD pour atteindre 62,5% de taux d’accès à l’électricité

mer 13/11/2024 - 11:47
énergie

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité de la République démocratique du Congo a présenté au conseil des ministres du vendredi passé, le projet de lancement d’un programme de 36 milliards de dollars pour transformer ce secteur énergétique, sur toute l’étendue du pays.

Ce plan baptisé « Compact Energétique National », a pour objectif d’augmenter le taux d’accès à l’électricité de 21,5% à 62,5% d’ici 2030.

Selon le ministre Teddy Lwamba, pour matérialiser ce projet, la RDC mise sur une collaboration entre les secteurs public et privé. 

« Sur les 36 milliards de dollars prévus, 16,5 milliards proviendront des fonds publics tandis que 19,5 milliards seront injectés par des partenaires privés. Le gouvernement prévoit d’accélérer de manière significative le rythme annuel d’électrification de 1% à 6%, avec pour priorité le développement des infrastructures de production d’électricité et des réseaux de transport associés», a fait savoir le ministre.

D’après lui, Compact énergétique national s’attaque également à la question de la cuisson propre, avec l’ambition de multiplier par six le rythme annuel d’adoption de solutions de cuisson propre, pour un budget dédié de 18,66 millions de dollars.

Il a par ailleurs ajouté que, cette initiative vise à réduire la dépendance des foyers congolais au bois et au charbon, des combustibles souvent coûteux et néfastes pour l’environnement.

Ce nouveau plan gouvernemental, centré sur une électrification accrue et des solutions énergétiques durables, pourrait permettre à la RDC de libérer le potentiel énergétique afin de soutenir une croissance durable et inclusive.

 

AGNES

 

Dans la même catégorie