la Chine tente actuellement d'obtenir un accès portuaire militaire en Tanzanie et au Mozambique, sur la côte orientale de l'Afrique.

mar 10/09/2024 - 14:08
Tanzanie

Selon Bloomberg, la Chine tente actuellement d'obtenir un accès portuaire militaire en Tanzanie et au Mozambique, sur la côte orientale de l'Afrique.

 

Elle a également cherché à conclure des accords sur le statut des forces avec ces deux pays, qui fourniraient une base juridique pour le stationnement des troupes chinoises, ont déclaré des personnes au fait de la situation. 

Une présence militaire chinoise sur la côte orientale de l'Afrique serait probablement moins préoccupante pour les États-Unis qu'un accès à l'Atlantique, mais elle renforcerait la capacité de la Chine à projeter sa puissance dans l'océan Indien ainsi qu'au Moyen-Orient. 

Les eaux entourant le sud et l'est de l'Afrique sont également devenues plus importantes d'un point de vue stratégique, car les attaques des militants houthis contre la navigation en mer Rouge obligent de nombreux navires commerciaux à naviguer autour de la pointe sud de l'Afrique.

La Chine a organisé des exercices militaires trilatéraux avec les deux pays le mois dernier.

Le ministre tanzanien de la défense, Stergomena Tax, et le ministre mozambicain des transports et des communications, Mateus Magala, ont tous deux déclaré qu'ils n'avaient pas connaissance de projets de construction de bases ou de stationnement de troupes chinoises dans leurs pays respectifs.

Dans la même catégorie