RDC- Sud-Kivu : Plus de trente barrières illégales perturbent le transport sur le tronçon Kabamba/Katana

mar 27/04/2021 - 08:33
Barrière

Plus de trente barrières jugées illégales sont placées sur le tronçon routier allant du centre commercial de Kabamba dans le groupement d'Hirambi/Katana en territoire de Kabare jusqu'à Minova dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. 

 

En effet, il s'agit pour la plupart des barrières érigées par des personnes qui se disent volontaires dans l'entretien des routes.

Selon la société civile de cette contrée, nombreux sont des militaires et d'autre part des Policiers de circulation routière (PCR).

 

Le député provincial élu de Kalehe, Nestor Balyana, renseigne que sur chacune des barrières, les conducteurs  des taxis et motos sont obligés de payer une somme variant entre cinq cent (500) et mille francs congolais (1000Fc) par course.

 

Une situation qui fait à ce que le prix du transport au bord d'une moto, de Kabamba jusqu'à Minova passe de six mille (6.000) jusqu'à vingt mille francs congolais (20.000Fc), voir trente-cinq mille francs congolais (35.000Fc) par personne. 

Nestor Balyana  plaide, à cet effet, pour la suppression de ces barrières et demande à l'État de prendre ses responsabilités afin d'apporter une solution fiable à ce problème.

 

L'administrateur assistant en charge des Finances, Pascal Cimana, reconnait, de son côté, la présence de ces barrières mais précise qu'il s'agit des personnes non reconnues  par l'administration du territoire, ni par la chefferie.

Il rappelle qu'en qualité des volontaires, ils n'ont pas le droit d'exiger de l'argent car personne ne les a mandatés pour cela sur une route nationale, avant de les inviter au respect des textes légaux. 

 

Adela Manema Esther, 
Financetime.cd

Dans la même catégorie