Mutombo Dikembe, l'un des plus grands bloqueurs courts et joueurs défensifs de l'histoire de la NBA, est décédé à cause d’un cancer de cerveau, à l’âge de 58 ans, selon des documents parvenus lundi à Financetimes.
“ L'esprit indomptable de Dikembe perdure chez ceux qu'il a aidés et inspirés. tout au long de sa vie extraordinaire, je fais partie des nombreuses personnes dont la vie a été touché par le grand cœur de Dikembe et il va beaucoup me manquer. Au nom de l'ensemble Famille NBA, j'adresse mes plus sincères condoléances à l'épouse de Dikembe, Rose, et à leur enfants; ses nombreux amis ; et la communauté mondiale du basket-ball qu'il a vraiment aimé et qui l'aimait en retour", a-t-on lu d’un document signé Adam Silver, commissaire de la NBA.
Il a écrit que Mutombo était “ tout simplement plus grand que nature”, ajoutant que Hors du étage, il a consacré son cœur et son âme à aider les autres.
"Il n'y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier joueur mondial de la NBA. Ambassadeur. C’était un humanitaire dans l’âme. Il adorait le jeu de basket-ball qui pourrait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo et sur tout le continent africain”, a-t-on témoigné.
Il a fait savoir que sa générosité et sa compassion ont élevé les gens, avant de signaler qu’il était toujours accessible aux événements de la NBA au fil des ans - avec son sourire contagieux, sa voix grave et retentissante et un geste de doigt signature qui l'a fait aimer des fans de basketball de toutes les générations.
DR Lusik