La Société nationale de chemin de fer du Congo ( SNCC) a réceptionné un lot de 12 nouvelles voitures de train qui ont été commandées depuis 2016 par le gouvernement du premier ministre honoraire Matata Ponyo.
Ces voitures de chemin de fer ont été réceptionnées par Oscar Mutompwela, directeur du departement rail de cette entreprise.
Ce dernier a fait savoir qu'une voiture coûtait environ 900.000 dollars américains depuis 2016.
'' Elles ont, en outre, été transportées par le moyen fluvial de la Chine jusqu’au port de Dar-es-salam en République de la Tanzanie '', a-t-il dit.
Ces voitures sont toutes neuves indique la même source.
'' Parmi les douze, il y a une voiture qui est seulement à générateur d’énergie, une voiture à couchette et 10 voitures à siège. Parmi ces voitures, une a une capacité d’accueil de 24 personnes, une autre transporte le générateur pour l’alimentation des voitures en énergie électrique et 10 autres ont une capacité d’accueil 60 places '', poursuit-il.
La totalité de ces engins est dotée des écrans et des installations sanitaires, précise-t-il.
Il sied de rappeler que le réseau de chemin de fer de la République Démocratique du Congo, long de 5000 km, a été construit depuis l’époque coloniale avec la Bélgique. Reparti en quatre zones d’activités sur l’étendue du pays, avec différentes dénominations et conseils d’administration qui ne se connecte pas entre-eux.
Ils se retrouvent dans un état défecteux très avancé qui cause des nombreux déraillement meurtriers et récurents.
Rédaction