Ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa: les députés appelés à répondre aux préoccupations des Kinois

lun 30/09/2024 - 18:43
Assemblée provinciale de Kinshasa

Les élus de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été appelés lundi à apporter des réponses aux préoccupations des Kinois, à l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée provinciale, par le Président de cet organe délibérant, Levi Mbuta. 

 

Parmi les préoccupations, a énuméré Levi Mbuta, il y a notamment les revendications salariales des agents et cadres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), le non paiement des émoluments et frais de fonctionnement des conseillers communaux conformément aux instructions faites aux gouverneurs des provinces par le vice-Premier ministre de l’Interieur et sécurité, et la spoliation des espaces réservés aux cultures maraîchères et celle des espaces d’utilité publique. 

 

« S’agissant des espaces réservés aux cultures maraîchères, c’est ici l’occasion pour moi de condamner jusqu’à la dernière énergie les tentatives de spoliation de ces espaces par des personnes bien identifiées pour en faire des lotissements illégaux avec la complicité des services publics de l’Etat, ces pratiques honteuses doivent cesser », a-t-il dit. 

 

L’insécurité dans des quartiers, l’état de délabrement très avancé des routes et infrastructures, la saisie des attributions récurrente des comptes de la ville de Kinshasa, figurent également parmi les attentes de la population Kinois, selon M.Mbuta.

 

« A ce propos, il incombe de nous impliquer auprès du gouvernement provincial en vue de rechercher des solutions aux multiples problèmes et difficultés rélevés ci-hauts, dans un autre registre afin de prévenir le risque d’inondations après les pluies diluviennes à la base de perte en vies humaines et des dégâts matériels. J’encourage l’exécutif provincial à poursuivre des efforts déjà entrepris, le curage des cours d’eaux dans la ville de Kinshasa », a dit encore Levi Mbuta.

 

A cet effet, il a formulé quelques recommandations, notamment l’évaluation de la certification de la dette publique de la ville de Kinshasa, la lutte contre le détournement des recettes perçues manuellement aux postes de quarantaine de Monganda, l’instauration, la libération et le respect de la chaîne de dépense ainsi que le vote de la législation provinciale y afférente définissant les procédures et les compétences des intervenants en la matière. 

 

Le président de l’Assemblee provinciale a fait savoir que cette session essentiellement budgétaire sera consacrée à l’examen et au vote des projets d’édits à caractère budgétaire, notamment projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023 et la prise en compte des observations formulées par la cours des comptes, projet d’edit portant budget de la ville de Kinshasa de l’exercice 2025. 

« A cet effet, j’invite le gouvernement provincial ici présent, à déposer dans le meilleur délai au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les deux projets d’édits susmentionnés en vue de permettre leur examen et leur vote dans les délais légaux prescrits en la matière. Le calendrier de cette session reste ouvert pour l’inscription d’autres nouvelles matières », a-t-il martelé. 

 

Albert D

Dans la même catégorie