Des manifestations ont eu lieu mercredi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu ( est de la République démocratique du Congo ), à la suite de la suspension des comités syndicaux des vendeurs de certains marchés de la ville.
D’après le directeur de cabinet du gouverneur de province, la question opposant les vendeurs de marché de Nyawera dans la commune d'Ibanda et Lwakabiri dans la commune de Bagira à leurs bourgmestres va être soumise au bureau d'étude du gouvernorat de province pour un examen approfondi avec de solutions durables qui arrange les parties.
Il a précisé avoir reçu le mémorandum de certains vendeurs et vendeuses de ces marchés, qui ont manifesté pacifiquement mercredi 9 octobre 2024, pour réclamer la réhabilitation de ces comités syndicaux suspendus illégalement par les autorités communales.
Par ailleurs, le président du bureau urbain de la société civile à Bukavu, Alain Shindano, a appelé le bourgmestre de la commune d'Ibanda et celui de Bagira devraient d’arrêter de s'ingérer dans des questions qui ne relèvent pas de leurs attributions.
Il a ajouté qu'il est « inadmissible que les autorités changent les animateurs dans des comités des marchés sans consulter au préalable les vendeurs qui les ont élus, encore moins la société civile qui a organisé les élections.»
« Nous étions en marche pacifique pour réclamer le rétablissement de l'ordre dans les marchés de la ville de Bukavu où plusieurs bourgmestres s'illustrent dans la suspension des comités syndicaux qui ont été démocratiquement élus. C'est pourquoi nous sommes obligés de pouvoir mettre les autorités au défi et leur dire de vouloir bien changer cette méthode», a-t-il dit
Adela Manema