Quelques écoles primaires publiques de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo ont repris les cours depuis lundi, mais avec un nombre réduit d'élèves et d'enseignants.
Selon les sources de la société civile, cette situation a été observée dans les trois communes de la ville de Bukavu, notamment à Kadutu, où certaines écoles conventionnées n'ont pas fonctionné, tandis que dans les écoles primaires publiques les enseignants et élèves ont répondu présent.
La même source a ajouté que la même situation a été observée dans la commune de Bagira, où quelques écoles publiques ont fonctionné tandis que dans la commune d'Ibanda au quartier Panzi, la moitié des écoles conventionnées n'ont pas fonctionné normalement.
Cependant, malgré la reprise des cours dans certaines écoles, rien ne rassure l’effectivité de la rentrée, car il y a encore des grognes qui alimentent le camp des enseignants.
Tout ceci, prouve que la rentrée risque de demeurer hypothétique aussi longtemps que les revendications des enseignants ne seront pas prises en compte.
« Nous avons jugé bon de venir, en attendant que ces promesses soient réalisées car on nous a dit qu’il y aura un édit qui sera promulgué par le gouvernement provincial pour donner une prime d’encouragement aux enseignants non matriculés et non payés. Pour le cas global, il se pourrait qu’il y ait eu une augmentation de notre salaire, mais nous ne savons pas de combien», a dit une enseignante.
Adela Manema