RDC : reprise du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi après 18 Mois d'inactivité

lun 09/09/2024 - 08:43
Train Onatra Kinshasa

Après une année et demie d'interruption, le trafic ferroviaire sur la ligne Kinshasa-Matadi (Kongo-central) a repris officiellement avec l'arrivée il y a quelques jours, à la Gare centrale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), d'un train chargé de plus de 500 tonnes de Ciment en provenance du Kongo Central.

Lors de la cérémonie de relance présidée par le ministre du Portefeuille, Jean-lucien Bussa, à la Gare centrale de Kinshasa, il avait fait savoir que le coût du transport ferroviaire est nettement inférieur à celui des véhicules. 

Il avait également mentionné le départ d'un bateau chargé de 2000 tonnes de marchandises.

Cette reprise est perçue comme un signal positif pour l'économie du pays, améliorant la fluidité du commerce à l'intérieur du pays. 

Cette initiative devrait contribuer à renforcer les infrastructures de transport et à stimuler les échanges commerciaux.

Martin Lukusa le DG de l'Onatra ( Office National de Transport S.A)  avait déclaré ;  « nous allons faire un effort pour qu’il y ait une régularité afin que l’impact soit visible sur l’assiette de la ménagère.» 

« Avec la volonté qui anime le nouveau gouvernement aujourd’hui, nous sommes sur la voie de progrès pour améliorer les conditions d’exploitation c’est-à-dire reconstruire des nouveaux quais, acheter des bateaux, refaire des rails. Tout ça, c’est du capital qui permettra effectivement la baisse des prix sur le marché », a-t-il soutenu.

 

Berm’s, financetimes.cd

Dans la même catégorie