L'Agence aérienne "Air Congo" est opérationnelle en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 13 septembre et son vol inaugural est annoncé le 1er décembre.
L'annonce a été faite par Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, vendredi dernier, lors du 14ème Conseil de ministres.
Alors que le débat autour de la perte du certificat de transporteur aérien pour l'Agence "Congo Airways" alimente la toile, Jean-Pierre Bemba a précisé qu'un moratoire de 90 jours a été accordé à la compagnie nationale congolaise. C’est pour permettre à ''Congo Airways'' de parvenir à un aboutissement heureux de la mise en service de l'un de ses aéronefs et de finaliser les démarches en cours pour l'acquisition d'autres avions.
Plusieurs analystes se posent la question de savoir si lancer «Air Congo» en début décembre, est une façon de sauver la licence aérienne de Congo Airways ? Mais de quelle manière, ont-ils poursuivi dans leurs réflexions ?
Et d’autres encore ont affirmé cette hypothèse soulignant que l'expiration du moratoire accordé à ''Congo Airways'' coïncide avec la période du premier vol inaugural de ''Air Congo''.
Pour l'instant, ça reste hypothétique. Il est difficile de confirmer cela car les parts sociales de la compagnie aérienne nationale "Air Congo" appartiennent à la République démocratique du Congo et au Groupe Ethiopian, respectivement de l'ordre de 51% et 49% pour un montant total de 40 millions USD, comme l'a signifié Jean-Pierre Bemba.
Quant au Congo Airways, la population congolaise attend toujours la concrétisation de ce business plan étalé sur une période de 5 ans, qui prévoit l'acquisition en location ou achat de 3 avions de type A320, qu’avait présenté le ministre de Transports, pouvant permettre de résoudre la double question de la perte du Certificat de transport aérien (CTA) et de l'agrément IATA.
Le certificat de transporteur aérien (CTA) est délivré après que l'entreprise a présenté des garanties techniques suffisantes, démontrant qu'elle est en mesure de respecter la réglementation technique applicable.
La Rédaction