Coopération sino-congolaise : plus d’1 millions de tonnes de produits agricoles de la RDC vont être portés sur le marché international

sam 07/09/2024 - 14:31
agriculture

Les produits agricoles de la République démocratique du Congo (RDC) vont désormais être portés sur le marché international grâce à la coopération sino-congolaise.

Cette coopération entre la République populaire de Chine et la RDC qui a longtemps fait allusion à l’exploitation des minerais contre la construction des infrastructures, est passée à la vitesse supérieure, cumulant l’exploitation du sous-sol au sol.

Un protocole d'achat des produits congolais vers la Chine a été signé entre deux entreprises (congolaises et chinoises) dont 1 million de tonnes de soja, 20 mille tonnes de sésame, 10 mille tonnes de piment, 5 mille tonnes de café et 3 mille tonnes de cacao concernés, soit plus d’un millions de tonnes de produits agricoles.

Cet échange marque une ouverture des produits congolais aux marchés internationaux. Ce qui va, à coup sûr, booster l’économie congolaise qui jadis dépendait de son sous-sol, notamment de ses minerais stratégiques dont l’or, l’étain ou le cobalt. 

Cette ouverture se présente également comme une opportunité pour la RDC qui dispose de près de 80 millions d'hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé, de miser plus sur l’agriculture pour éradiquer la faim au pays. 

Dans la même catégorie