C’est depuis le mardi 23 mars dernier qu’une délégation d'hommes d'affaires de la corporation économique Tunisia africa business council (TABC), conduit par le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, Othman Jarandi sejourne dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) en vue d’une solidarité économique bilatérale.
Cette délégation de plus de 55 hommes et femmes d’affaires veut parle de l’apprentissage du succès des congolais dans les secteurs innovants et à forte valeur ajoutée à l’instar, de « La jeune startup », qui a lancé le premier service de mobilité à énergie électrique d’Afrique centrale, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères de la RDC.
La ministre congolaise, Marie-cecile Nzeza, qui a présidé mercredi 24 mars 2021, la 3ème session du Forum économique Tuniso-congolais, a précisé au cours de cette occasion, qu’un prôtocole d’accord est déjà examiné et accepté par les experts des deux parties.
Il sera soumis à la signature dans un bref délai à Tunis ou encore à Kinshasa, a-t-elle souligné.
Pour sa part, le ministre tunisien des Affaires étrangères, dans un discours d’orientation panafricaine, a reaffirmé la position de Tunis sur la collaboration bilatérale entre les deux pays africains.
«L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique, c’est l’avenir de notre continent qui passe nécessairement par l’adoption d’une vision commune exprimée par le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et par le Président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, qui ma chargé de témoigner de cette solidarité interafricaine et de saisir les opportunités que nous devons exploiter pour sceler cette fraternité entre les deux pays » a-t-il indiqué.
Il sied de noter que les secteurs concernés dans le cahier de charge de collaboration entre ces deux Etats, concene princpalement la santé, le BTP, la formation professionnelle, les TIC, le commerce.
Yanse Ndkt