RDC: Grève des agents et cadres du ministère du Plan pour leur prime spécifique

mar 18/08/2020 - 13:05
Agents du ministère du plan RDC

Les agents et cadres du ministère du Plan ont déclenché depuis lundi, un mouvement de grève dans les installations dudit ministère dans la commune de la Gombe,  réclamant le payement de leur prime spécifique mécanisé mais non payé depuis janvier 2020.

Selon ces grévistes, outre cette première revendication, ils exigent également la justice sociale traduite par la répartition à part égale des avantages sociaux entre les directions ainsi que la prise en charge de leur transport par le ministère, pour ne pas dire qu'ils contribuent à l'achat du carburant des véhicules de transport du personnel. 
 
Dans leurs déclarations,  cette prime est  inscrite sur la ligne budgétaire mais  connait un blocage dans son exécution depuis 2019. 

Ils ont fait savoir que le ministère du Plan étant dans la même catégorie A, avec les ministères des Finances et de Budget, doit également profiter des avantages que ces derniers qui perçoivent déjà cette prime.

La vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe qui a échangé, lundi avec une délégation des agents en grève, a demandé du temps pour régler ce dossier avec son homologue du Budget.

Mais malheureusement,  les grévistes en ont consenti que pour 48 heures, le temps pour signer la lettre envoyée au ministère du Budget.  

Ce mardi, les agents et cadres semblent ne pas trouver consensus entre-eux, concernant le délai demandé par Elysée Munembwe car ils veulent poursuivre leur mouvement jusqu'à ce qu'une solution palliative à leur demande soit trouvée. FinanceTimes.cd poursuit ce dossier pour vous faire la suite.

 

Rédaction, FinanceTimes.cd

Dans la même catégorie