Kinshasa : des acteurs de la commune de Mont-Ngafula primés pour leurs initiatives de développement à la base

dim 29/09/2024 - 16:53
Mont-Ngafula

Le bourgmestre, quelques chefs de quartiers et des jeunes jeunes entrepreneurs de la commune de Mont Ngafula à Kinshasa en République démocratique du Congo ont été primés jeudi par l'Union de Jeunes Acteurs du Changement (UNAJAC Asbl). 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au village Slkin en commune de la Gombe en présence des plusieurs partenaires du secteur de développement. 

Les lauréats ont été primés suite à leur distinction dans la mise en œuvre du Plan Communal du Développement de la commune de Mont Ngafula notamment dans les domaines de la bonne gouvernance, l'entrepreneuriat, protection de l’environnement et valorisation des déchets et le numérique. 

Pour Joslin Lengisa, président de l'UNAJAC Asbl, il était judicieux d'encourager ces compatriotes qui ont compris que les initiatives communautaires peuvent aider les communes de Kinshasa à se développer sans tenir compte du programme du gouvernement central. 

« La communauté locale est l'acteur et le moteur de son propre changement. Les congolais sont remplis d'initiatives mais le problème est qu'ils sont plus focalisés au programme du gouvernement jusqu'à oublier même ce qui se fait au niveau local. Il était important de primer ces compatriotes qui se sont démarqués à Kinshasa», a-t-il dit. 

Par ailleurs, il a indiqué que son organisation a lancé des campagnes de développement centré sur la communauté avec les communes de Kinshasa pour accompagner les projets du gouvernement. 

« Les efforts du gouvernement seuls ne suffisent pas pour faire avancer le pays parce que la population est en second plan. Les acteurs qui sont sensés porter les projets du développement c'est la communauté. Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement dans cette lutte pour relever la RDC», a-t-il souligné. 

Pour sa part, Séverin Lundu, Bourgmestre de la commune de Mont Ngafula a remercié l'UNAJAC Asbl pour cette récompense avant d'inviter la population de sa juridiction à travailler ensemble pour le développement de cette municipalité. 

« Seuls le bourgmestre et les chefs des quartiers ne peuvent pas. Nous devons travailler ensemble pour développer notre juridiction», a-t-il déclaré. `

Ce projet a été salué par la Coopération allemande qui très intéressée pour accompagner cette initiative. 

'' Je vous encourage à continuer à croire en vous même pour construire des quartiers, une commune, une ville et un pays émergent où il fait beau vivre. L'Allemagne sera à vos côtés dans cette tâche si noble pour votre avenir'', a dit Mme Friederike Fuhlrott, représentante de l’ambassade de l’Allemagne en RDC.

Cette activité a été organisée dans le cadre du projet Congo Mboka na Nga qui vise à rendre capable les citoyens à participer activement au développement de leurs communes. 

 

Jules Ninda

Dans la même catégorie