Les engins sont sollicités par la direction provinciale de l’Office des routes pour exécuter les travaux au Kasaï Central (Centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi de source administrative
« Le manque des engins depuis plusieurs années a constitué un grand handicap pour le service de l’Office des routes en vue de réaliser les travaux de construction, d’entretien et de réhabilitation des routes d’intérêt national, provincial et local au Kasaï Central », a déclaré John Badibanga, directeur provincial.
Selon lui, le manque de ces engins, notamment la bonne chargeuse, la bonne basculante, la niveleuse, le compacteur et la pelle mécanique, n’a pas permis à ce service créé par l’Etat de maintenir les routes en bon état pour désenclaver la province et différents territoires.
Pour M. Badibanga, ce service qui dispose d’un personnel technique qualifié avec une expérience « professionnelle avérée » se limite qu’à la supervision des travaux dont le marché est confié aux entreprises privées.
« Généralement le coup est trop élevé dans le secteur privé par rapport aux travaux exécutés par une entreprise publique », a-t-il soutenu.
Cette déplorable situation est à la base de l’impraticabilité des voies de communication et constitue un frein au développement de cette province, a affirmé M. John Badibanga qui en a appelé à l’acquisition de l’outil de travail.
Il s’est dit optimiste pour des solutions idoines à cette entrave qui pourra être extirpé grâce à l’implication de l’autorité publique compétente.