Le directeur de cabinet du Président de la République démocratique du Congo, André Wemeso a annoncé jeudi, la reprise des travaux d'asphaltage du "Chemin de la passion du prophète Simon Kimbangu", un tronçon long de 51 km compris entre la cité de Nkamba et la ville de Mbanza Ngungu au Kongo Central, dans l’ouest du pays.
Cette annonce a été faite à l'issue d'un entretien avec le Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani, à l'occasion du 137ème anniversaire de la naissance, le 12 septembre 1887, du prophète de la RDC.
Longue de près de 50 kilomètres, les travaux avaient été interrompus après avoir consommé la première tranche du financement.
Cette route « Chemin de la passion » dont la durée de construction devrait prendre deux ans selon les prévisions faites en 2020, va coûter au Trésor public une somme d’environ environ 50 millions USD, a-t-on appris.
Cette route qui va de la cité sainte de Nkamba jusqu’à la route nationale numéro 1 via Mbanza-Ngungu, est d’une importance capitale, car au-delà de son activité religieuse, elle est également importante pour l’activité agricole.
La route “Chemin de la passion” qu’avait parcourue le prophète Simon Kimbangu en 1921 jusqu’à Thysville (aujourd’hui Mbanza-Ngungu) pour être jugé par le pouvoir colonial belge sera réhabilitée, avait annoncée en octobre 2020, le gouvernement congolais.
Le go des travaux avait été donné par le représentant du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Jacques Kangudia, Coordonnateur de la cellule “Changement des mentalités”, lundi 12 octobre 2020 à l’occasion du lancement des préparatifs des activités du centenaire de l’église Kimbaguiste prévu, le 06 avril 2021. C’est à la suite de l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
La concrétisation de ces travaux sont une façon pour l’église Kimbaguiste, de rendre hommage aux 37.000 familles déportées entre 1921 et 1957, a-t-on appris.
A l’époque, les près de 50 Kilomètres qui la constituent était parcourus en à peu près 5 heures, à cause de son mauvais état.
Sa construction en matériaux durables est donc une excellente nouvelle pour les pèlerins du monde entier qui l’emprunte chaque année pour se rendre à Nkamba, le principal haut lieu de spiritualité de l’Église Kimbanguiste.
Math