Sud-Kivu : le gouverneur appelle la population à des contributions volontaires pour la reconstruction de la province

mar 22/10/2024 - 16:24
sud kivu

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo a appelé aux contributions volontaires pour la reconstruction de cette entité, dans un message écrit adressé à la population.

Il a démontré que les défis à relever sont énormes et que les ressources pour couvrir toutes les charges ne peuvent pas être mobilisées dans un laps de temps.

Jean Jacques Purusi a rappelé, en outre, l'exemple des besoins  d'accès à l'eau, à l'électricité et aux biens de première nécessité qui, d’après lui, tardent à être une réalité.

Il a indiqué, par ailleurs, que les soins de santé de qualité ne sont pas assurés dans certaines structures, faute d'équipements et des médicaments.

Il a aussi fait savoir que les routes de desserte agricole ne sont pas réhabilitées et que plusieurs rivières du territoire d'Uvira dont Kalimabenge, Kavinvira, Mulongwe, nécessitent un curage pour éviter le danger aux populations environnantes.

Cependant, le gouverneur de province a fait savoir que le processus de financement  des dépenses publiques se réalise au ralenti du fait que, les payements des impôts par les assujettis ne saurait couvrir en aucun cas les besoins ci-haut évoqués.

Cependant, il a appelé à des contributions volontaires des habitants, en nature ou en numéraire promettant que les fonds récoltés vont être gérés par un consortium constitué du gouverneur, de la société civile, de la Fédération des entreprises du Congo  et de la plate forme inter-religieuse.

Il a également évoqué les  moyens envisageables pour verser la contribution, au delà du circuit bancaire, a-t-on noté.

 

Adela Manema

Dans la même catégorie